Caution par pré-autorisation bancaire

La caution est une garantie pour le professionnel qui loue son véhicule. En cas de dommages sur la moto louée, une partie ou la totalité de la caution peut être retenue afin d’amortir les frais de réparation ou la franchise d’assurance.

Le fonctionnement de la prise de caution

Quand effectuer le dépôt de caution ?

Chaque locataire est invité à effectuer le dépôt de caution sur son compte Easy Renter 48 heures avant le début de sa location. Le locataire est informé par email et par SMS dès qu’il a la possibilité d’effectuer le dépôt de caution pour sa réservation. Plusieurs rappels seront envoyés si le dépôt de caution n’est pas effectué avant la veille de la location.

Comment est effectué le dépôt de caution ?

Pour effectuer le dépôt de caution, le locataire est invité à se connecter sur son compte Easy Renter et à se rendre dans l’onglet “Gestion de la caution”. Il peut y retrouver l’état de sa réservation. Si le dépôt de caution est ouvert, le bouton “dépôt de caution” sera proposé pour effectuer l’empreinte bancaire de dépôt de caution. Cliquez sur ce dernier et suivez les étapes.

Qu’est ce qu’une empreinte bancaire ?

Une empreinte bancaire, ou pré-autorisation bancaire, est une opération bancaire qui gèle un montant sur un compte bancaire pendant une période donnée. C’est une opération largement pratiquée, notamment pour faire le plein de carburant dans une station-essence ouverte 24h/24.

Pour garantir une prise de caution validée, veillez à posséder :

  • Un plafond bancaire suffisamment élevé

    Assurez-vous que le plafond bancaire de votre carte bancaire soit suffisant pour que la pré-autorisation bancaire fonctionne.
  • Des fonds suffisants sur le compte

    Vérifiez que votre compte bancaire soit suffisamment provisionné.

Où trouver les informations de caution sur le 2 roues que vous souhaitez louer ?

Vous retrouverez le montant de la caution sur les pages véhicules du site internet dans la section « Information sur la location ». Notez que la valeur de la caution est variable selon le modèle de véhicule.

Informations sur la location

    • Disponible sur Pau

    • Permis nécessaire : Permis A ou A2

    • Âge minimum nécessaire : 25 ans

    • Équipement mis à disposition : Antivol SRA

    • Information(s) spaciale(s) : -

Que faire en cas de problème avec le dépôt de caution ?

Si vous avez reçu un email ou un sms vous avertissant de l’échec de la prise de caution, pas de panique, tout peut s’arranger. C’est pour cette raison que le dépôt de caution est effectué en avance, cela laisse le temps nécessaire pour trouver une solution avec votre banque ou en utilisant une nouvelle carte bancaire.

Nous vous conseillons de lire la page suivante pour comprendre l’éventuelle origine du blocage du dépôt de caution.

Dans quelles conditions le dépôt de caution est encaissé ?

Dans le cas où votre location dure 5 jours ou plus

L’année 2021 a vu l’introduction du 3DS2 (vérification forte) imposée par les établissements bancaires lors d’un paiement en ligne avec une carte bancaire. L’introduction de cette nouvelle procédure empêche dorénavant de prolonger dans le temps une préautorisation utilisée pour le dépôt de caution. Les préautorisations bancaires sont donc maintenant limitées et périment après 6 jours.

Si votre location est d’une durée supérieure à 5 jours, Easy Renter devra encaisser votre dépôt de caution. Ce dernier vous sera rendu 48 heures après la fin de votre location.

Dans le cas d’une déclaration de sinistre

Si un sinistre est déclaré durant ou à la fin de votre location, le dépôt de caution est encaissé. La somme sera conservée jusqu’à la conclusion du sinistre.