Nos conseils de conduite

Une moto n’a pas la stabilité d’une automobile et sa conduite ne s’improvise pas. Sur un deux-roues, il est fondamental de savoir se placer et se faire repérer, s'adapter à l'environnement et aux conditions météorologiques, mais aussi voir et prévoir le danger ! Motards débutants ou confirmés, avant de prendre la route, nous vous recommandons de garder en tête les mantras de la conduite préventive.

Les bases de la conduite préventive

Adaptation de la vitesse : Adapter son allure à son environnement, aux conditions météorologiques, mais aussi à tout événement imprévisible est indispensable pour garantir votre sécurité à moto. La moto possède une capacité d’accélération bien supérieure à celle d’une voiture et peut donc surprendre un autre usager de la route. Aussi, prenez soin de ne pas vous laisser griser par la vitesse.

Voir et être vu : Les feux de croisement doivent être allumés, de jour comme de nuit. Le choix d'une bonne position sur sa voie de circulation permet aux usagers de la route de vous détecter. Enfin, se rendre visible, c'est porter un équipement de couleur claire et muni de bandes rétro-réfléchissantes. Consultez plus d'informations sur les équipements obligatoires et conseillés.

Le freinage : Lors d'un freinage, la moto doit être droite. Sauf urgence, freiner dans une courbe peut provoquer une chute ou une sortie de route. Lors d'un freinage, tout le poids bascule sur l'avant de la moto par un transfert de poids. Il est donc conseillé de répartir le freinage de cette façon : 70 % sur le frein avant et 30 % sur le frein arrière. Lors d'un freinage d'urgence, il est conseillé de freiner d'abord de l'arrière, pour "asseoir" la moto, puis de compléter de l'avant.

Respect des distances de sécurité : Garder une distance frontale de sécurité permet de s’assurer d’un temps de réaction suffisant face aux dangers. Latéralement, il convient de respecter une largeur équivalente à une portière (environ 1,5 mètre).

Anticipation : Anticiper, c'est rechercher des indices nécessaires pour vous garantir une conduite sûre : voir large, voir loin, voir derrière et devancer les actions des autres. Il faut rester vigilant à chaque risque tel qu’une intersection, une route étroite, une circulation dense, etc.

La conduite selon la situation

 

En ville, le trafic est plus dense et des véhicules peuvent surgir de toutes parts. Pour les usagers dénués de carrosserie et d'airbag (comme les motards), un simple accrochage peut s’avérer dramatique. La première règle est donc d’être attentif à tout, pour anticiper le comportement des autres. Ensuite, évitez la circulation entre les files et doublez toujours par la gauche.

 

Paradoxalement, c'est en campagne et par beau temps que la majorité des accidents se produisent. Un environnement favorable a tendance à baisser la vigilance du motard, alors que les indices sont simplement plus insidieux : chaussée abîmée, usagers dépassant la vitesse autorisée, marquages effacés, sortie de véhicule dissimulée, etc.

 

La conduite avec un passager ne s’improvise pas. Pour prendre du plaisir dès les premiers kilomètres et dissiper toute appréhension, il est important de transmettre à son passager les bonnes pratiques avant le départ : préparation, position sur la machine, comportement à adopter sur la route... Consultez plus d'informations dans notre guide de la conduite avec passager.

 

Un motard peut être amené à rouler de nuit, que ce soit pour une balade plus longue que prévue ou quand les nuits d'hiver empiètent sur vos trajets quotidiens... Cependant, la route de nuit ne s’improvise pas. L'obscurité réduit votre vision et votre visibilité aux yeux des autres usagers. Retrouvez plus d'informations sur la conduite de nuit.

 

La conduite par temps de pluie ou route humide est un environnement redouté par les motards. De nombreuses surfaces sur la route deviennent de véritables pièges (bande blanche et plaque d'égout en particulier) et la visibilité se réduit (pluie et gouttelettes sur la visière produisant un effet "loupe"). Il est alors impératif de s'équiper en conséquence (tenue de pluie, visière anti-buée, RainX, etc.), de ménager la poignée d’accélération et de privilégier les parties de la chaussée visiblement plus sèches.

Cette liste de conseils est non exhaustive. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de la Sécurité Routière de votre Département.