Les équipements moto obligatoires et conseillés

L'équipement moto est essentiel lorsque l'on désire conduire dans les meilleures conditions possibles. Un bon équipement apporte un niveau de sécurité supplémentaire en cas de chute, augmente votre visibilité aux yeux des autres usagers de la route, mais il permet aussi de lutter contre les éléments climatiques : le chaud, le froid et bien entendu la pluie.

Les équipements obligatoires

 

Le casque moto, dont le port est obligatoire pour le pilote et le passager, représente votre première protection en cas d'accident. Il doit être homologué "NF" (norme française) ou "E" (européenne) et comporter des dispositifs réfléchissants. Sa protection peut s'avérer inefficace si la jugulaire est mal attachée ou si la taille du casque n'est pas adaptée au crâne de son utilisateur. L'efficacité du casque se détériorant sous l'effet du soleil, du froid et des intempéries, il est conseillé de le changer tous les 5 ans. Pour les mêmes raisons, il est fortement recommandé de ne pas acheter son casque d'occasion. Parmi tous les types de casque, le casque intégral est préconisé, il offre de meilleures protections à la nuque, aux tempes et au menton.

 

Également obligatoires tant pour le pilote que pour le passager, les gants apportent une protection contre le froid, les projections diverses et les chutes. Pour respecter la réglementation, ils doivent être classés dans la catégorie EPI (équipement de protection individuelle), et munis d’une étiquette indiquant la mention "CE", accompagnée d'un pictogramme "motard". En effet, il convient de pouvoir différencier un gant de jardinage, d'un gant destiné à l'usage d'un 2-RM, 3-RM, 4-RM. Les mains sont constituées d'une multitude de petits os, fragiles et difficiles à soigner. Pour mieux les protéger, il est conseillé de s'équiper de gants avec des renforts aux articulations et aux paumes. Pour un meilleur maintien en cas de glissage et pour se protéger contre les intempéries, optez pour des gants avec manchettes et patte de serrage.

 

Depuis le 1er janvier 2016, tout motard doit être en possession d'un gilet réfléchissant. Son port n'est pas obligatoire durant la conduite du véhicule, néanmoins, il est obligatoire pour le conducteur d'avoir un gilet "à portée de main" (poche de veste ou dans un rangement du véhicule) et de le revêtir en cas d’arrêt d'urgence. Un arrêt est qualifié d’urgent lorsqu’il intervient en dehors d’un espace prévu pour le stationnement (chaussée, le bas-côté de la route, un "refuge", un arrêt de bus, etc.) et en raison d’une panne ou d’un accident. Cette mesure est encore plus pertinente par mauvais temps et durant la nuit. Le gilet doit être d’un coloris à haute visibilité, équipé de bandes rétro-réfléchissantes et normé "CE".

Les équipements conseillés

 

Une bonne tenue est indispensable pour se protéger en cas de choc, frottements et dérapages, mais aussi nécessaire pour se préserver des intempéries, insectes, poussières et gravillons. Dans un souci de visibilité aux yeux des autres usagers de la route, il est recommandé de porter une tenue de couleur claire et pourvue de dispositifs réfléchissants. La tenue idéale est certifiée "EPI" (Équipement de Protection Individuelle) et renforcée aux coudes et épaules. Pour se prémunir des brûlures en cas de chute, il est préférable de porter une tenue composée de cuir ou d'un textile anti-abrasion.

 

Même en pleine canicule, des bottes spécifiques à la moto avec renfort ou des chaussures bottés, fermées et montantes sont indispensables. Vos pieds, chevilles et tibias sont des zones particulièrement exposées en cas de chutes. Nous vous conseillons de proscrire à tout prix les chaussures à talons hauts et tout ce qui se rapproche de près ou de loin aux sandales et aux chaussures basses, dénuées de protection aux chevilles.

 

Afin de vous prémunir des vols, nous vous conseillons fortement un antivol de type "U". Pour augmenter la dissuasion, vous pouvez compléter votre arrimage par un second antivol. Si le véhicule ne dispose pas de coffre, sacoches ou top-case pour le transporter, il faudra vous équiper en conséquence (sac à dos par exemple). Pensez à attacher votre moto/scooter à un point fixe et évitez les emplacements peu fréquentés.

Cette liste de conseils est non exhaustive. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de la Sécurité Routière de votre Département.