Nos conseils pour conduire de nuit

Un motard peut être amené à rouler de nuit, que ce soit pour une balade plus longue que prévue ou quand les nuits d'hiver empiètent sur vos trajets quotidiens... Cependant, la route de nuit ne s’improvise pas. L'obscurité réduit votre vision et diminue votre visibilité aux yeux des autres usagers.

Éviter l'éblouissement

L’éblouissement est dû à la lumière violente des phares qui vous croisent, au moment où votre rétine s’était habituée à l’obscurité. Pour parer ce désagrément, portez des verres anti-reflets colorisés jaunes. À défaut, visez le bord droit de la chaussée lors d'un croisement avec un autre véhicule.

La nuit couplée à la pluie

De nuit, le sol mouillé produit un effet miroir qui multiplie les risques d’éblouissement. En plus des préconisations contre l'éblouissement vues précédemment, il est conseillé de rouler sur le couple, en souplesse, en adoptant un rapport supérieur à celui que vous auriez choisi de jour, par temps sec.

Les virages de nuit

En début de courbe, le motard a besoin de voir loin pour accumuler les indices et négocier sa trajectoire. Cependant, les feux n’éclairant qu’une partie de la route et les éventuels obstacles étant moins visibles, il est donc conseillé de ralentir.

Schema virage moto nuit

Conseils matériels

  • Vérifiez l'état, la propreté et le fonctionnement de toutes les optiques (clignotants, feux avant et arrière, plaque).
  • Nettoyez parfaitement votre visière et complétez-la d'un écran anti-reflets colorisé jaune pour diminuer les risques d'éblouissement.
  • Assurez-vous que la batterie soit correctement chargée.
  • Choisissez une tenue adaptée à la nuit, à la saison et aux conditions météorologiques. L'usage de dispositifs rétro-réfléchissants n'est pas contraignant et augmente vos chances d'être détecté par les autres usagers. Il est possible d'acheter des dispositifs rétro-réfléchissants additionnels pour vos vêtements ou votre véhicule.

Conseils pratiques

  • De nuit, privilégiez une conduite moins rapide que durant la journée.
  • Évitez de prendre la route de nuit si vous êtes fatigué, d'autant plus que l’effort pour voir de nuit est physiologiquement épuisant.
  • L'alcool, les stupéfiants et les médicaments incompatibles avec la conduite sont à prohiber de jour, comme de nuit.

Cette liste de conseils est non exhaustive. Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de la Sécurité Routière de votre Département.