Nos conseils de conduite

 

Le Casque

Le port du casque est obligatoire et représente votre première protection en cas d'accident. Si vous ne possédez pas de casque, renseignez-vous auprès de votre loueur s'il peut vous en prêter un. Avant de prendre la route, nous vous conseillons de bien vérifier que le casque soit homologué et à votre taille. En effet, sa protection peut s'avérer inefficace si le casque "ballote" sur votre tête.

 

Les vêtements

Le port de vêtements adaptés à la conduite moto n'est pas obligatoire, néanmoins il est grandement conseillé. En effet, un blouson de cuir, une bonne paire de gants et des chaussures suffisamment résistantes vous protégerons des abrasions d'une simple chute. Même en été, nous vous conseillons de bien vous équiper.

 

L'antivol

Afin de se prémunir des vols, un antivol vous sera fourni avec la moto/scooter loué. Nous vous conseillons d'attacher votre moto/scooter à un point fixe et éviter les emplacements peu fréquentés.

 
 

Conseils de conduite

Si vous n'avez pas conduit de moto ou scooter depuis un certain temps, nous vous conseillons de prendre le temps de vous réadapter à la conduite durant les premiers kilomètres.

  • Le freinage: Dès les premières minutes de conduite, nous vous conseillons de faire des tests de freinage en ligne droite et dégagée. Chaque moto ou scooter se conduit différemment et vous pouvez vous faire surprendre par la puissance des freins. Ces tests pourraient vous éviter la surprise d'un blocage des roues durant un freinage d'urgence. Aussi n'oubliez pas de respecter vos distances de sécurité pour anticiper vos freinages.
  • La conduite à deux: Si vous conduisez avec un passager, nous vous conseillons de le mettre au courant des bonnes pratiques avant de prendre la route: c'est-à-dire de garder une posture neutre et suivre vos inclinaisons durant les virages. Sans jamais les accentuer, car cela pourrait être dangereux.
  • Conduite en ville: Pour conduire en ville, considérez que le comportement des automobilistes et des piétons sera imprévisible. Aussi, nous vous conseillons de ne jamais remonter les fils de véhicules: en plus d'être particulièrement dangereux, cela n'a jamais été autorisé par le code de la route. En effet, vous ne serez jamais à l’abri d'une ouverture de portière ou d'un déboitement inopiné.
  • La conduite par temps de pluie ou route humide: De nombreuses surfaces sur la route deviennent de véritables pièges pour les motos et scooters: bandes blanches, plaques d'égouts, graviers... Dans ces conditions, nous vous conseillons de modérer vos accélérations et d'anticiper vos décélérations.

Enfin n'hésitez pas à demander des conseils à votre loueur. Celui-ci restera disponible à vos appels durant la location.